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Projet initial

Un indépendant veut vendre sur internet.

Profil du porteur de projet

Pierre, 37 ans, est indépendant et vend des articles de maroquinerie dans un magasin du centre ville depuis quelques années. Aujourd'hui, le loyer de son magasin pèse beaucoup sur ses résultats financiers et il souhaite réduire sa surface de vente tout en maintenant son chiffre d'affaires actuel. 

Il a peu d'expérience et de connaissances dans l'e-commerce, mais autour de lui "tout le monde en parle", Pierre veut tenter l'aventure !

Comment se lancer ? Doit-il déléguer toute ou partie de la gestion de son site ? Que faire pour optimiser ses expéditions, sa logistique, son stock, ... ?

Est-ce en fin de compte un "projet réalisable" pour Pierre ?

 

Situation financière

Pierre a un budget initial de 20.000 Euros et il ne veut en aucun cas le dépasser.

Qu'allons-nous apporter au projet ?

Faisons tomber les préjugés

R1 va élaguer avec Pierre le projet et établir une liste des pièges à éviter ;

  • il est important de ne pas surestimer les ventes futures,
  • croire que tous les internautes vont commander chez vous,
  • le "cuir" est une matière noble que le client aime toucher avant d'acheter, comment tenir compte de ce paramètre ?
  • croire que vous serez le numéro 1 après trois mois d'activité,
  • ...

Ensuite, "vendre de la maroquinerie sur internet" c'est une cause perdue d'avance ! Oui, soyons réaliste, la concurrence est bien présente avec des ténors aux budgets publicitaires impressionnants. Vous n'avez aucune chance en agissant tête baissée et c'est ici que Pierre et R1 vont ensemble construire un projet viable, réaliste et rentable. Une des premières étapes sera de "positionner" le produit et de "crédibiliser" l'activité actuelle de Pierre.

Positionner votre boutique et vos produits

Avec le budget alloué par Pierre il était nécessaire de positionner ses produits sur un marché de niche et non pas de jouer la carte "généraliste" ou pire encore jouer la "guerre des prix". Pierre doit vendre des produits très spécifiques que les ténors n'ont pas en stock car peu rentable quand on fait de la vente de masse.

R1 prendra le temps de vous expliquer pourquoi et comment se positionner sur votre marché.

Un positionnement correct réduit votre cible mais au final cette cible sera surtout d'une grande qualité. Ceci permettra à Pierre de vendre avec une belle marge bénéficiaire, de vendre régulièrement, de fidéliser sa clientèle et de maintenir un stock minimum.

Construire votre crédibilité

Pourquoi l'internaute va-t-il commander chez vous plutôt que chez un concurrent ? C'est à nouveau ici que Pierre et R1 ont établi une stratégie pour crédibiliser l'expérience de Pierre et de son magasin. Plusieurs voies ont été exploitées, citons par exemple les réseaux sociaux, l'ergonomie du site e-commerce, la politique de mailing, la politique de retour des articles, les avis des internautes, ...

Vous devez être crédible dès la première page de votre site e-commerce ! 

Les avantages du projet

  • Diminution de la surface de vente au profit d'une surface de stockage moins onéreuse permettant de diminuer les charges mensuelles
  • Explosion de la zone de chalandise, Pierre vend à l'international sans frontière et avec peu de contraintes
  • Les invendus peuvent maintenant être écoulés via le site internet
  • Gestion optimisée du stock

Intervention humaine et financière de R1 dans le projet

Pierre est sous statut d'indépendant et son épargne personnelle ne lui permet pas de créer une SPRL et donc de faire entrer un associé. Le budget de Pierre était à la base limité. Il a été convenu avec Pierre que R1 ne facturait aucun de ses services durant l'étude du projet et qu'aucun frais ne serait chargé pour la mise en place de la solution.  En contrepartie, R1 prélève 6% du chiffre d'affaires mensuel issu du site e-commerce et se chargera également par la suite du développement technique du site, du suivi de la promotion et du référencement (le taux de 6% dépend du projet que vous souhaitez lancer mais aussi de nombreux autres paramètres).

Pierre peut se concentrer quant à lui sur la partie commerciale.

Conclusion

Le budget initial a donc été utilisé pour alimenter un nouveau stock, pour créer le site e-commerce et le catalogue de produits, pour financer la campagne de promotion et l'acquisition de nouveaux clients.

Pierre réduit ses charges mensuelles, étend sa zone de chalandise et découvre les opportunités de la vente par internet.

R1 a pris dans ce projet autant de risques que Pierre, nous sommes ici rémunérés exclusivement sur un résultat. Et ce résultat dépend autant de Pierre que de R1...

 

 

Dans ces exemples, vous trouverez des idées et des projets que nous avons dernièrement suivis, revus et améliorés. Ce sont donc des exemples, c'est-à-dire des projets fictifs (ou réels) vous permettant de voir où, quand et comment nous intervenons dans votre idée ou votre projet. 

On peut transposer ces exemples à de nombreux autres domaines ; l'horlogerie, les accessoires de mode, les accessoires autos et motos, la pharmacie et parapharmacie, les loisirs de niche, ... mais aussi des domaines technologiques comme le génie logiciel, le prototypage et l'impression 3D, la biométrie, ...

Découvrez aussi nos réalisations (dans l'onglet "portefeuille"), c'est-à-dire des porteurs de projet que nous suivons et qui ont maintenant lancés leur propre activité.